Conclure un CDI
Le Contrat à Durée Indéterminée est la forme normale et générale de la relation de travail. C’est la forme à retenir lorsque les conditions d’embauche ne correspondent pas à un cas d’exception.
Nous pouvons définir le contrat de travail comme une convention par laquelle une personne s’engage à exécuter, au profit d’une autre et sous sa subordination, un travail moyennant rémunération. En pratique, c’est surtout le lien de subordination qui permet de différencier le contrat de travail d’un contrat de prestations de service, d’un contrat de sous-traitance, d’une convention de mise à disposition ou d’un contrat de mandat.
Il est interdit d’engager :
_ un mineur de moins de 16 ans (sauf exceptions),
_ une femme enceinte ou ayant accouché pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement et dans les 6 semaines qui suivent son accouchement,
_ un ressortissant non communautaire qui ne dispose pas d’un titre de travail l’autorisant à exercer l’emploi pour lequel il est embauché sur le territoire français,
un salarié déclaré inapte à son poste de travail.
L’employeur doit veiller, sous peine d’engager sa responsabilité civile et/ou pénale, à ce que le salarié ne soit pas lié par une clause de non-concurrence ou une clause d’exclusivité avec un autre employeur ou qu’il n’exerce pas d’autres contrats de sorte que sa durée totale de travail excède les maximums autorisés.