Pour le congés d’été ou de fin d’année, organiser les départs en congés payés de vos salariés se révèle compliqué. Comment BIEN organiser les départs en congés payés dans votre entreprise?
La clés réside dans l’anticipation! maintenant c’est le moment idéal! Kapsens vous en parle.
Les employeurs ont un certain nombre d’obligations à respecter en matière de congés payés, le principe étant que les congés doivent être pris chaque année. L’employeur doit d’abord fixer les règles.
Fixer la période retenue pour la prise de CP
L’employeur doit informer les salariés de la période retenue pour la prise des congés payés et ce au moins deux mois avant son ouverture.
La période de prise des congés payés peut s’étendre ou non sur toute l’année. Dans tous les cas, elle comprend obligatoirement la période légale du 1er mai au 31 octobre.
Organiser des départs en congés payés
L’employeur doit veiller à ce que les salariés bénéficient en continu d’au moins 12 jours ouvrables en continus et d’au maximum 24 jours ouvrables sur la période minimale de prise.
L’employeur communique à chacun au moins un mois à l’avance, les dates et l’ordre des départs en congé.
En pratique, le salarié indique à l’employeur les dates de congés qu’il souhaite poser (via un espace dématérialisé paiepilot! parlez-en avec votre Expert-social!).
L’employeur ne peut pas changer les dates de congés du salarié moins d’un mois avant le départ, sauf circonstances exceptionnelles.
L’employeur peut aussi, à certaines conditions, imposer les dates de congés, en décidant de la fermeture de l’entreprise à une période déterminée.
Vérifier que vos salariés prennent bien leurs congés!
L’employeur doit veiller à ce que les salariés prennent leurs congés. Le non-respect de cette obligation, qui s’inscrit dans le cadre de l’obligation de veiller à la santé et à la sécurité des salariés, peut être sévèrement sanctionnée.
Les congés doivent être soldés avant le début de la nouvelle période d’acquisition, soit en pratique, avant le 1er juin.
Attention : L’employeur ne peut pas substituer la prise effective des congés par une indemnité compensatrice, sauf en cas de rupture du contrat de travail!
Il est important de prendre le temps d’organiser les départs en Congés payes de vos salariés peu importe l’effectif dans votre entreprise, pensez a agir suffisamment tôt!
Votre expert-social pourra vous aider dans cette formalisation: organiser les plannings, faire un roulement par service, éviter les conflits pleins de sujets!
Passez à la dématérialisation des congés et des absences: sécurisation, gain de temps, solde de congés disponibles à jour, votre expert-social peut vous proposer des solutions simples!