La ministre du Travail Elisabeth Borne s’est réunie avec les partenaires sociaux le 18 août dernier au sujet des prochaines évolutions des règles sanitaires en entreprise.
Nous pouvons retenir de cette réunion un projet d’évolution du protocole national publié le 30 mai et mis à jour le 24 juin et le 3 août, applicable à compter du 1er septembre prochain.
Les évolutions présentées sont les suivantes :
- Systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc.). Seront étudiées, avec les partenaires sociaux, les modalités d’une saisine du Haut Conseil de la santé publique sur les conditions envisageables d’adaptation de cette nouvelle mesure. Dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente.
- Rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux …
- Indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun. La concertation avec les partenaires sociaux se poursuit sur le télétravail, et ils pourraient examiner les adaptations requises dans le cadre du recours au télétravail en période de pic épidémique.
- Rappeler et renforcer les recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs, par exemple en privilégiant le logement individuel.
Pensez à prévoir l’équipement nécessaire en entreprise !